Aller au contenu principal
Fermer

Liban-Le ministre ayant critiqué l'Arabie saoudite va démissionner
information fournie par Reuters 02/12/2021 à 23:51
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

(Actualisé avec déclaration de Kordahi)

2 décembre (Reuters) - Le ministre libanais de l'Information, George Kordahi, a confirmé qu'il allait démissionner vendredi afin de faciliter une éventuelle sortie de crise diplomatique entre Beyrouth et Ryad provoquée par des commentaires qu'il a effectués sur l'intervention militaire de l'Arabie saoudite au Yémen.

George Kordahi a fait cette annonce à la télévision libanaise MTV, déclarant qu'il était "prêt depuis le premier jour (de la crise) à démissionner si cela peut aider".

Des sources ont déclaré plus tôt dans la journée que cette décision était destinée à ouvrir la voie à des négociations menées par le président français Emmanuel Macron lors de son déplacement de deux jours dans le Golfe, où il attendu à partir de vendredi en Arabie saoudite, aux Emirats arabes unis et au Qatar.

Les tensions entre le Liban et l'Arabie saoudite, croissantes depuis des années du fait de la place grandissante du mouvement libanais chiite Hezbollah, ont atteint un pic inédit après la diffusion fin octobre d'un entretien dans lequel George Kordahi assurait que les combattants chiites Houthis au Yémen se défendaient face à une agression extérieure.

Ryad, qui a dit voir dans ces commentaires un symbole de la toute-puissance du Hezbollah au Liban, a expulsé en réaction l'ambassadeur libanais, rappelé son émissaire à Beyrouth et interdit l'importation de produits libanais.

Des mesures diplomatiques ont aussi été prises par plusieurs alliés de l'Arabie dans le Golfe, dont les Emirats arabes unis.

Le Hezbollah, qui a accusé l'Arabie saoudite de vouloir exacerber les tensions, s'était opposé à la démission de George Kordahi.

(version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Luc Mélenchon lors de son discours de clôture des universités d'été de LFI, à Châteauneuf-sur-Isère, dans la Drôme, le 23 août 2026 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 23.08.2026 11:53 

    Jean-Luc Mélenchon a promis dimanche que LFI censurerait le gouvernement Lecornu sur son projet de budget 2027 "qui va aggraver tous les maux" de l'économie française. "L'économie française était sur le fil du rasoir de la récession. Elle va plonger car Lecornu ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une cérémonie militaire, le 23 août 2026 à Kiev  ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 23.08.2026 11:28 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé que des élections en temps de guerre seraient un danger pour le pays, après l'appel controversé de son ex-ministre de la Défense à ouvrir la voie à la tenue d'un scrutin. "Je pense que dans une guerre comme celle-ci, ... Lire la suite

  • Des participants aux universités d'été de LFI portent des maillots de football LFI floqués "Mélenchon 27" à Châteauneuf-sur-Isère, dans la Drôme, le 22 août 2026  ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 23.08.2026 10:42 

    C'est la véritable star des universités d'été de La France insoumise: le maillot de football LFI floqué "Mélenchon 27" était omniprésent ce week-end à Châteauneuf-sur-Isère (Drôme), signe de la volonté du mouvement de développer sa marque à huit mois de la présidentielle. ... Lire la suite

  • Un employé dans la salle de contrôle de l'usine d'engrais de Ashuganj, à l'arrêt depuis un an, le 12 août 2026 à Brahmanbaria, dans l'est du Bangladesh ( AFP / Salahuddin Ahmed )
    information fournie par AFP 23.08.2026 10:34 

    Depuis plus d'un an, l'immense usine d'engrais de Ashuganj, une ville située dans l'est du Bangladesh, est à l'arrêt. Elle est l'une des victimes de la pénurie de gaz qui freine l'activité économique et complique le quotidien des habitants. Les machines qui tournaient ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

93,7 +0,49%
8 484,43 +0,37%
Or
4 608,19 0,00%
1,16765 0,00%
77,44 -1,12%
Chargement...